Le psoriasis : causes, manifestations et traitements d’une maladie dont on ne guérit pas

Le psoriasis est une réaction inflammatoire de la peau qui se traduit par l’apparition de plaques rouges à sa surface.

Une maladie dont les causes sont mal connues

Même si le psoriasis est une maladie bénigne et répandue, son origine précise reste inconnue. Dans son ouvrage intitulé The pathophysiology of psoriasis, le docteur Barker met en évidence le rôle des composantes génétiques et biologiques dans l’apparition de la maladie. Le caractère souvent familial du psoriasis (30 % des cas) laisse supposer une prédisposition génétique. Plusieurs gènes sont aujourd’hui identifiés mais leur niveau d’implication n’est pas encore déterminé de manière exacte. D’ailleurs, pour la Société Française de Dermatologie (SFD), le psoriasis est “une maladie qui se développe par l’association d’un terrain génétique particulier et de facteurs environnementaux favorisants”. On retrouve parmi eux :

• L’état psychologique : le psoriasis peut apparaître en cas de stress, d’anxiété, de choc émotionnel ou de traumatisme affectif. Il s’agit d’une réaction du corps à un état psychologique donné.
  • Le statut hormonal : certaines femmes ont une augmentation de leurs lésions au moment des règles. On constate également que certains adolescents développent des formes légères de psoriasis au cours de la puberté.
  • Le soleil : l’exposition aux rayons ultraviolets peut dans certains cas aggraver le psoriasis. En revanche, des quantités de rayons maîtrisés et à vocation thérapeutique peuvent aider à traiter la maladie.
  • L’alcool et le tabac : ils ne sont pas des causes de psoriasis à proprement parler. Ils apparaissent néanmoins, comme étant nettement des facteurs de mauvaise réponse aux traitements. Le psoriasis peut alors évoluer vers d’autres formes plus graves.

Les multiples manifestations du psoriasis

Certains patients ne souffrent que de lésions discrètes qui disparaissent spontanément. D’autres en revanche, présentent des formes très étendues et handicapantes. Le psoriasis bénin touche différentes zones du corps. On distingue :

• Le psoriasis des ongles ou unguéal
  • Le psoriasis palmo-plantaire qui touche la paume des mains et la plante du pied
  • Le psoriasis inversé qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles…)
  • Le psoriasis du cuir chevelu qui est très fréquent

L’évolution vers un psoriasis modéré ou sévère se caractérise par l’apparition de plaques sur l’intégralité du corps. Celles-ci ne disparaissent pas spontanément et peuvent engendrer d’autres maladies par l’intermédiaire de la prolifération de bactéries.

Les traitements du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui ne se guérit pas. On ne peut donc jamais être vraiment certain que les poussées ne reviendront pas. Néanmoins, il est possible de soulager les symptômes bénins à l’aide de crèmes ou de gels à appliquer sur les lésions.
Pour les cas les plus graves, il existe des médicaments administrés par voie orale ou par injection dans un premier temps. Si le psoriasis persiste la photothérapie peut être envisagée. Elle consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets (UVB ou UVA). Ils sont employés si les poussées sont fréquentes ou si le psoriasis couvre une grande partie du corps. Les rayons ultraviolets ralentissent la prolifération des cellules et soulagent l’inflammation.